Revendications salariales : les routiers en grève bloquent plusieurs zones industrielles

Routiers et cheminots en greve

A l'appel des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC), les professionnels du transport routier, qui comprend les routiers mais aussi les chauffeurs de car, les ambulanciers ou les transporteurs de fond, sont appelés à faire grève ce lundi. Ils réclament des revalorisations salariales. De barrages filtrants sont en cours dans plusieurs zones industrielles du pays.

Publié le 27-06-2022 par latribune.fr

Les routiers se mettent en grève. Face à l'envolée des prix des carburants et à une inflation galopante, l'ensemble des professionnels du transport routier, qui comprend les routiers mais aussi les chauffeurs de car, les ambulanciers ou les transporteurs de fond, étaient appelés à se mettre en grève ce lundi. Les organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC) réclament des revalorisations salariales. Plus précisément, ils demandent la réouverture immédiate des négociations salariales après celles d'octobre qui avaient débouché sur une revalorisation des grilles de 6%.

L'objectif de cette journée « est de se compter » dans la perspective d'une rentrée potentiellement agitée, selon Fabien Michaud, délégué CGT-Transports. Ainsi, des barrages filtrants avec distribution de tracts étaient organisés lundi matin à l'entrée de plusieurs zones industrielles un peu partout en France. « On s'est fixé septembre pour un mouvement significatif si on n'a pas d'écho favorable du gouvernement et du patronat », a-t-il prévenu.

Barrages filtrants

Ces barrages occasionnaient des ralentissements dès l'aube à Orléans (Loiret), Miramas (Bouches-du-Rhône) ou encore Lunéville (Meurthe-et-Moselle), d'après la CGT. Dans les Hauts-de-France, deux barrages filtrants étaient mis en place à l'entrée de deux importantes zones d'activités logistiques, l'une à la sortie de Lille et l'autre près d'Arras (Pas-de-Calais) occasionnant d'importantes files de véhicules à l'heure de pointe. À Lille, sur u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités