Revalorisation du Smic: 1 PME sur 5 affectée par le tassement des salaires

baromètre salaire

Le tassement des grilles de salaires dû aux hausses récentes répétées du salaire minimum affecte 34% des PME/TPE françaises. La moitié d'entre elles estime même que cela freine leur croissance, selon une étude de Bpifrance Le Lab et Rexecode. Les salariés rémunérés au voisinage du Smic seraient eux aussi impactés puisque leurs augmentations se retrouveraient restreintes ou limitées.

Publié le 27-02-2024 par latribune.fr

Le Smic a été augmenté à de multiples reprises depuis 2022, en raison d'une inflation inédite depuis vingt ans, liée initialement à la guerre en Ukraine. Dernière en date, le 1er janvier dernier : le salaire minimum de croissance a été revalorisé de façon automatique de 1,13 % du fait de la hausse des prix, passant de 1.383,08 euros nets mensuels à 1.398,69 euros, soit une hausse de 15,61 euros nets par mois.

Problème : en étant le seul salaire automatiquement revalorisé, le Smic augmente plus vite que les autres. Et les entreprises n'ont pas toutes pu répercuter ces hausses sur les salaires situés autour de lui, créant un tassement des salaires, comme le souligne le baromètre trimestriel de Bpifrance Le Lab et du centre de recherche macroéconomique Rexecode publié ce mardi 27 février. Cette étude a été réalisée à partir des réponses de 1.016 chefs d'entreprises reçues entre le 5 et le 14 février.


Des augmentations restreintes

49% des entreprises se disent concernées par ce tassement : pour 34%, cela concerne toujours certains ou la plupart de leurs collaborateurs, 15% ayant déjà effectué une revalorisation immédiate.

Lire aussiSalaires : les augmentations resteront contenues cette année


Il ressort aussi de l'étude que plus des deux tiers des dirigeants de TPE/PME (35%) rémunérant des salariés au voisinage du Smic déclarent avoir restreint les augmentations de salaires de ces derniers, ou s'être sentis limités dans ces augmentations. Ce, principalement en raison du manque d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités