Réunion des syndicats avec Elisabeth Borne : le risque du dialogue de sourds

Photo d'archives d'elisabeth borne

La première ministre reçoit les syndicats et patronat ce mercredi. Au menu de cette réunion multilatérale, des pistes autour du travail. Le gouvernement entend montrer que la page des retraites est bel et bien tournée. Et que les autres réformes avancent. Mais les syndicats ne l'entendent pas ainsi.

Publié le 12-07-2023 par Fanny Guinochet

Alors que le climat social reste tendu en France, après les récentes violences urbaines, le gouvernement a à coeur de prouver qu'il y a des espaces de dialogue. Ainsi, n'est-il pas peu fier de montrer qu'avec les syndicats, les échanges reprennent après des mois de conflits autour de la réforme des retraite, et de recul de l'âge légal de 62 à 64 ans. Sur fond de rumeur de remaniement ministériel, Matignon souligne combien cette rencontre est importante. Elisabeth Borne avait, certes, reçu les partenaires sociaux mi-mai, les 16 et 17, mais séparément. Et les discussions avaient été pour le moins froides.

Lire aussiÀ quoi va ressembler France Travail qui va remplacer Pôle emploi ?


La page des retraites tournée ?

Cette fois, Elisabeth Borne espère que les échanges seront plus chaleureux. Elle a pour objectif de « bâtir ensemble un nouveau pacte de la vie au travail », comme le demande Emmanuel Macron. Un thème au coeur des préoccupations du patronat et des syndicats. Ces derniers ont en effet souvent reproché au gouvernement d'obliger les actifs à rester plus longtemps en emploi, sans prendre le soin d'évoquer, au préalable, les conditions de travail, les aspirations des salariés etc.

Reste que cette rencontre risque  d'être encore tendue entre les partenaires sociaux et le gouvernement. Même si tous les syndicats ont accepté l'invitation de la Première ministre, y compris Sophie Binet, de la CGT, tous entendent bien ne pas tourner la page de la réforme des retraites aussi faci

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités