Retraites : Yaël Braun-Pivet persiste et signe, elle empêchera l'examen de la mesure d'abrogation de la retraite à 64 ans

Yael braun-pivet, presidente de l'assemblee nationale

Alors que la proposition de loi, déposée par le groupe indépendant Liot, voulant abroger la loi contre la réforme des retraites, doit être examinée au sein de l'hémicycle, jeudi 8 juin, la présidente de l'Assemblée nationale a assuré qu'elle ferait barrage à l'examen de sa mesure phare concernant le report de l'âge de départ à 64 ans.

Publié le 07-06-2023 par latribune.fr

C'est dit : Yaël Braun-Pivet va faire barrage à l'examen, dans l'hémicycle, de la mesure d'abrogation de la retraite à 64 ans. C'est ce qu'a annoncé la présidente de l'Assemblée nationale, ce mercredi. « Sur ces amendements de rétablissement de l'article 1, (qui prévoit de repasser à 62 ans, ndlr), je suis très claire : ils seront déclarés irrecevables par moi-même dans la journée », a-t-elle ainsi déclaré au micro de BFMTV. « J'applique la règle, rien que la règle », a-t-elle ajouté.

Lire aussi« On ne reviendra pas sur la réforme des retraites » (Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale)

La femme politique fait ici allusion à l'article 40 de la Constitution. Celui-ci prévoit que les initiatives parlementaires ne sont pas recevables lorsqu'elles aggravent les dépenses publiques. La proposition de loi, du groupe indépendant Liot, souhaitant abroger la loi contre la réforme des retraites coûte « plus de 20 milliards, c'est quand même pas une paille », avait ainsi dénoncé la présidente Renaissance de la commission des Affaires sociales, Fadila Khattabi, qui a écrit à son homologue de la commission des Finances.

L'opposition compte sur des « amendements de rétablissement »

Si l'examen de ce texte avait été validé le 30 mai dernier par le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, l'Insoumis Eric Coquerel, les députés réunis le lendemain en commission des Affaires sociales, ont, eux, voté contre. Ils ont retoqué la mesure visant l'abrogation du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités