Retraites : qui sont les députés du groupe Liot, prêts à faire tomber le gouvernement ?

groupe Liot

Les projecteurs sont braqués sur Liot, un groupe de vingt députés venus de tous horizons, premier signataire d'une motion de censure « transpartisane ». Elle a été déposée ce vendredi contre le gouvernement en riposte au 49.3 dégainé jeudi pour permettre l'adoption de la réforme des retraites.

Publié le 18-03-2023 par latribune.fr

C'est le plus petit des dix groupes politiques à l'Assemblée nationale, et il réussit à faire trembler le gouvernement avec le dépôt annoncé ce vendredi d'une motion de censure transpartisane. Les vingt députés qui le composent sont réunis sous la bannière à rallonge du groupe « Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires » (Liot).

« Le vote de cette motion permettra de sortir par le haut d'une crise politique profonde », a déclaré devant la presse le chef de file du groupe, Bertand Pancher, regrettant que « les collègues de LR ne soient pas signataires ».

Lire aussiRéforme des retraites: les promesses de gains budgétaires s'éloignent toujours plus

Le groupe Liot rassemble des élus centristes, d'Outre-mer, des nationalistes corses et depuis septembre, quatre dissidents PS mécontents de l'alliance de leur parti avec les Insoumis. Pour rappel, les motions de censure devaient être déposées moins de vingt-quatre heures après le déclenchement de l'article 49.3, soit avant vendredi en milieu d'après-midi. Puis il faudra attendre au minimum quarante-huit heures pour qu'elles soient débattues.

« Clairement dans l'opposition »

« Nous sommes des députés indépendants qui travaillons hors clivages politiques », a résumé ce vendredi leur chef de file, le député de la Meuse, Betrand Pancher. Issu du Parti radical, il se revendique d'un humanisme « par le dialogue, par les territoires et une nouvelle forme de démocratie » moins verticale.

« Clairement dans l'opposition », le groupe Li

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités