Retraites : quelle sortie de conflit pour la CFDT ?

Laurent Berger, CFDT

Ce jeudi 13 avril, s'est tenue la 12eme journée d'action contre la réforme des retraites. Malgré les nombreux cortèges en province, la mobilisation s'est essoufflée. A peine 5 % de grévistes dans l'Education nationale, 3,8 % dans la fonction publique. Des violences ont éclaté à Paris où des Black Blocs se sont attaqués à des vitrines, le siège de LVMH à Paris a été envahi quelques minutes, ce matin. Alors que le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision concernant la loi, ce vendredi en fin de journée, les syndicats préparent la suite. Et notamment la CFDT, qui ne remettra pas en cause la légitimité des Sages.

Publié le 14-04-2023 par Fanny Guinochet

Cette journée de mobilisation avait un goût particulier... Ne serait-ce que parce qu'elle se tenait à la veille du verdict du Conseil constitutionnel sur la loi de réforme des retraites. Politiques, Opinion, syndicalistes...sont suspendus à l'attente de cette décision.

Que feront les Sages ? Vont-ils censurer une partie ou tout le texte ? Donneront-ils leur feu vert à la procédure de référendum d'initiative partagée (RIP) ? Autant de questions qui, selon les syndicats, orienteront les suites du mouvement. « Il y a le risque que ça relance la contestation, comme le 49.3 a redonné un coup de vigueur aux actions », assure un membre du gouvernement.

Lire aussiRetraites : les scénarios du Conseil constitutionnel avant son verdict sur la réforme


En attendant, les centrales, dont la CGT et la CFDT, ont manifesté, une nouvelle fois ce jeudi, côte à côte et unies. Était-ce pour autant " la der des ders" des manifestations ? Il ne devrait pas y avoir, en tout cas, de nouvelle journée d'action la semaine prochaine. Il faut dire aussi que la période des vacances scolaires de printemps - qui a débuté dans la zone A- complique le calendrier des syndicalistes.

Mais ce n'est pas la seule raison. Malgré leur détermination, les opposants à la réforme se lassent. « Le contexte de l'inflation pèse aussi, quand vous avez plus de 16 % de hausse dans l'alimentaire, les travailleurs ne peuvent pas faire grève indéfiniment », assure un proche de Laurent Berger.

D'ailleurs ce jeudi 13 avril, les chif

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités