Retraites : quand Macron réussit à énerver les syndicats modérés

La reforme des retraites "clairement renvoyee" a 2022, dit laurent berger

POLITISCOPE. La cacophonie à l'Assemblée nationale traduit au Parlement la colère de la rue. Une autre colère se lève, celles des patrons des syndicats modérés ulcérés du manque d'écoute de l'exécutif. Résultat : à défaut de débat sur l'article 7, celui sur le report de l'âge à 64 ans, par les députés, rendez-vous est pris le 7 mars dans la rue et le risque de blocage du pays.

Publié le 20-02-2023 par Marc Endeweld

Un simulacre de politique. Le gouvernement a fait le choix de tronquer les échanges au Parlement à propos de son projet sur les retraites en réduisant le temps des débats, comme la Constitution lui permet, tout en se posant comme victime des oppositions, et notamment de la NUPES et de LFI dans leur stratégie d'amendements :  « Vous m'avez insulté 15 jours. Personne n'a craqué. Et nous sommes là devant vous pour la réforme », a éructé Olivier Dussopt dans l'hémicycle peu avant minuit entre vendredi et samedi. Le ministre du travail semblait au bout de sa vie, comme lessivé par les critiques venant des bancs de la NUPES, alors que  le RN a préféré se réfugier dans le silence, une posture neutre. De fait, renvoyer la faute sur les autres est un classique en macronie, dans ce « nouveau monde ».

Lire aussiRetraites : la CGT critique le gouvernement et des élus LFI


Jean-Louis Debré au secours de la NUPES

Au point que Jean-Louis Debré, ancien président de l'Assemblée Nationale entre 2002 et 2007, s'est senti obligé de faire une mise au point en répondant aux questions de Libération après que Renaissance ait dénoncé la stratégie de « bordélisation » de la NUPES : « Arrêtons l'hypocrisie, il n'y a absolument rien de nouveau. L'histoire de l'Assemblée, pour ceux qui la connaissent, déborde de débats houleux où les députés s'affrontent directement avec des invectives et parfois des coups (...) Je crois, moi, que rien n'est plus dramatique que ces hémicycles où personne n'ose rien dire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités