Retraites : pourquoi les régimes spéciaux pourraient passer à la trappe de la réforme

Hercules, Manif, EDF,

Emmanuel Macron a tranché : il veut faire une réforme des retraites, via un projet de loi en janvier, pour une mise en œuvre dès l'été prochain. Reste à savoir ce qui sera réellement débattu. Car si le chef de l'État tient à inscrire une mesure d'âge - reste à savoir où sera mis le curseur -, la question de s'attaquer ou non aux régimes spéciaux est en suspens. Et elle fait débat au sein de la majorité.

Publié le 04-10-2022 par Fanny Guinochet

Une réforme des retraites réussie doit-elle absolument s'attaquer aux régimes spéciaux ? C'est une des questions qui animent le gouvernement actuellement. Et tout le monde n'est pas d'accord.

Deux écoles s'affrontent au sein du gouvernement

Il y a ceux qui avancent une obligation presque morale au nom de l'équité et de la justice sociale. « Il est impossible de décaler l'âge de départ à la retraite à 64 ou 65 ans pour les salariés du privé sans demander un effort aux agents du public », assure un ministre important de la Macronie. Et d'ajouter : « Les Français ne l'accepteraient pas, une réforme, c'est une histoire de cohérence sociale. »

Lire aussiRégime des retraites : la France est-elle vraiment une exception ?

Les autres font valoir une forme de pragmatisme, au nom d'un réalisme économique  : « À la veille d'une récession, et alors que l'économie ralentit, ne prenons pas le risque d'avoir un pays bloqué pendant des semaines, évitons un maximum les irritants, les régimes spéciaux sont un chiffon rouge pour un syndicat comme la CGT », plaide de son côté un poids lourd de la majorité.

D'ailleurs, selon plusieurs sources, c'est bien cette crainte de voir l'économie paralysée cet hiver qui refroidit le patronat dans son soutien à la réforme. Pris dans les problèmes d'inflation, de coûts de l'énergie, les chefs d'entreprises n'ont envie de revivre ni la crise des Gilets jaunes ni celle de l'hiver 2019 quand le pays avait été bloqué à cause du conflit sur les retraites.

Mais to

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités