Retraites : pourquoi le CDI senior embarrasse le gouvernement

Gabriel Attal

Dominé par la droite, le Sénat a adopté un amendement en début de semaine visant à instaurer un CDI spécifique pour les plus de 60 ans. Ce nouveau contrat serait exonéré de cotisations pour les entreprises qui y ont recours. Faute de majorité absolue au Parlement, le gouvernement se retrouve à devoir adopter cette proposition s'il veut voir sa réforme votée par la chambre haute le week-end prochain.

Publié le 09-03-2023 par Grégoire Normand

La colère contre la réforme des retraites se poursuit partout en France. Après la forte mobilisation du 7 mars, plusieurs secteurs ont d'ores et déjà entamé une grève reconductible sur quelques jours et l'intersyndicale a annoncé deux nouvelles journées de mobilisation. Au Sénat, les élus continuent de débattre du projet de loi dans un climat électrique après deux semaines de chaos à l'Assemblée. Le gouvernement espère faire voter sa réforme par la chambre haute le week-end prochain.

Lire aussiRetraites : Laurent Berger salue une « mobilisation historique », la CGT revendique 700.000 manifestants à Paris


Dans ce contexte hautement explosif, le Sénat a voté le lundi 6 mars dernier la création d'un nouveau type de contrat à durée indéterminée (CDI) de « fin de carrière » pour favoriser le recrutement de salariés âgés d'au moins 60 ans. Les sénateurs ont adopté par 202 voix contre 123 un amendement en ce sens porté par les rapporteurs LR René-Paul Savary et Elisabeth Doineau (centriste) au projet de réforme des retraites. Même si le gouvernement a taclé à plusieurs reprises ce outil, l'adoption de cet amendement à la chambre haute est d'autant plus essentielle pour l'exécutif car il compte bien sur les votes LR pour faire passer sa réforme contestée des retraites sans recourir à l'article 49-3.

Un contrat exonéré de cotisations

L'amendement porté par la droite et le centre prévoit notamment que « dans le cadre de ce contrat à durée indéterminée, l'employeur sera exonéré de coti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités