Retraites : Macron et le CAC qui rient, Mathilde la danseuse des manifs qui pleure !

Mathilde Caillard

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Le « ni vainqueurs, ni vaincus » lancé par Elisabeth Borne après la décision du Conseil Constitutionnel de valider la réforme des retraites ne devrait pas suffire à apaiser la tension sociale. Rendez-vous est pris dans deux semaines avec le premier 1er mai unitaire depuis 1945. Pas vraiment de quoi faire fléchir Emmanuel Macron prêt à passer en force, mais qui espère renouer le dialogue en proposant de nouveaux thèmes avec une loi sur le travail.

Publié le 15-04-2023 par Philippe Mabille

Sacré vendredi 14 avril ! Le même jour, presque à la même heure, on a appris en même temps la décision du Conseil constitutionnel sur les retraites et le nouveau record historique de clôture du CAC 40, pour la première fois de son histoire au-dessus des 7500 points. Un signe de bonne santé sinon pour l'économie en tout cas pour les plus grandes multinationales françaises et en particulier le secteur du luxe tiré par la réouverture de la Chine. En une journée, Bernard Arnault, l'homme le plus riche du monde selon le classement de Forbes -que le milliardaire regarderait d'heure en heure-, s'est enrichi de 12 milliards d'euros. Presque autant que ce que va rapporter chaque année la réforme des retraites d'Emmanuel Macron et son controversé report de l'âge légal de départ à 64 ans.

Quel rapport, direz-vous ? Aucun, mais le siège de LVMH a pourtant été la cible des manifestants qui ont envahi le siège de l'empereur du luxe Avenue Montaigne jeudi, la veille de la réunion finale de notre Cour suprême. Aux cris de « Il est là, l'argent des retraites ». Une invasion qui a eu lieu le jour même où le groupe a annoncé des ventes record au premier trimestre, d'où sa flambée en bourse. En admettant, ce qui est évidemment absurde, que l'on « nationalise » les 233 milliards d'euros d'actions LVMH détenues par le fortuné Bernard Arnault, cela ne paierait qu'une quinzaine d'années du déficit de nos retraites, et encore, en restant à 62 ans. Parce que avec la retraite à 60 ans voulue par certai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités