Retraites : les violences montent d'un cran, la visite de Charles III « dans le viseur » des syndicats

Le roi charles iii salue les gens lors d'une ceremonie a dunfermline, en ecosse

Entrée dans son troisième mois, la contestation dans la rue contre la réforme a rassemblé jeudi entre 1,089 million de manifestants (Intérieur) et 3,5 millions (CGT) pour sa 9e journée de mobilisation et des centaines de casseurs ont été dénombrés à Paris par les forces de police. C'est dans ce contexte explosif que Charles III s'apprête à faire sa première visite officielle à l'étranger, en France, du 26 au 29 mars.

Publié le 24-03-2023 par latribune.fr

Porte de la mairie de Bordeaux incendiée, « scènes de chaos » dénoncées par la maire de Rennes, canons à eau à Lille et Toulouse, manifestante avec un pouce arraché à Rouen, commissariat pris pour cible à Lorient... La première visite officielle à l'étranger de Charles III, se fera en France sous « haute surveillance » au regard des violences qui sont montées d'un cran lors de la dernière journée de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi. Entre 1,089 million de manifestants, selon le ministère de l'Intérieur et 3,5 millions d'après la CGT se sont rassemblées pour cette neuvième journée.

À Paris, des violences ont éclaté en tête de la manifestation avec leur lot de vitrines brisées et de mobilier urbain détruit, et des incidents se sont poursuivis en soirée dans le sillage de cortèges dits « sauvages ». À rebours d'un défilé où la grande majorité des manifestants a marché pacifiquement.

Lire aussiRetraites : la mobilisation marque un tournant, la contestation s'envenime

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait état de 172 interpellations en France, et de 149 blessés dans les rangs des forces de l'ordre, selon un bilan provisoire donné vers 22H00. La préfecture de police de Paris a fait état de 103 personnes interpellées dans la capitale. Gérald Darmanin a dénoncé la violence de « casseurs souvent venus de l'extrême gauche ».

« Le roi ne pourra pas prendre le tramway à Bordeaux »

Les syndicalistes disent maintenant avoir « dans le viseur » la visite du sou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités