Retraites : les syndicats jouent le tout pour le tout, les raffineries bloquées

Syndicats retraites

Les syndicats vont essayer de mettre la France « à l'arrêt » ce mardi. Cette sixième journée d'actions depuis le lancement de la contestation marquera le lancement ou la poursuite de grèves reconductibles dans plusieurs secteurs, des transports aux raffineries en passant par l'énergie, le commerce ou les déchets. Selon une source policière, entre 1,1 et 1,4 million de personnes devraient descendre dans la rue.

Publié le 07-03-2023 par latribune.fr

La France à l'arrêt. Cette « journée de mobilisation », comme le prédit Laurent Berger, patron de la CFDT, s'annonce « extrêmement puissante ». Ce qu'a regretté, hier soir, sur France 5 Elisabeth Borne, qui a souligné que « les premiers pénalisés, quand on a des grèves, ce sont les Français les plus modestes ». Elle a une nouvelle fois défendu la réforme des retraites qui assurera la pérennité « d'un des piliers de notre modèle social ».

Lire aussiGrèves contre la réforme des retraites : le mouvement peut-il tenir ?

Un discours inaudible pour les syndicats dont la CGT qui prévoit au total 265 rassemblements. « Sur les routes de Rennes, au port de Gennevilliers, sur les ronds-points de Rouen, dans les centrales : la veillée de la grève du 7 mars a déjà commencé », a indiqué la CGT sur son compte Twitter, en diffusant des photos. Sur des images publiées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir des barricades installées, avec des palettes de bois enflammées et des poubelles, ainsi que des pancartes appelant à la grève, et des camions bloqués derrière.

Vers une « semaine noire » ?

Les expéditions de carburants étaient bloquées à la sortie de « toutes les raffineries » ce mardi matin, a affirmé à l'AFP la CGT-Chimie.

La grève est partie partout, (...) avec des proportions de grévistes très variables en fonction des sites, mais avec des expéditions bloquées en sortie de toutes les raffineries ce matin, a déclaré Eric Sellini, élu national de la CGT-Chimie. Selon lui, les raffineri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités