Retraites : les syndicats de l'énergie maintiennent la pression et feront grève la semaine prochaine

Manifestation réforme retraite EDF CGT

Dans le secteur de l'énergie, la CGT n'entend pas attendre le 31 janvier prochain pour poursuivre la mobilisation. Des appels à la grève sont prévus dès la semaine prochaine et de possibles blocages sont attendus dans les raffineries et les centrales électriques. Les syndicats envisagent aussi des opérations de mise en gratuité de l'énergie pour des écoles et des hôpitaux.

Publié le 21-01-2023 par Juliette Raynal

Après avoir réussi, jeudi 19 janvier, leur première démonstration de force contre la réforme des retraites, les huit principaux syndicats de travailleurs ont annoncé une nouvelle journée nationale d'action pour le 31 janvier, date à laquelle le projet de réforme arrivera en commission à l'Assemblée nationale.

Le prochain grand temps fort de la mobilisation contre le report de l'âge légal de départ à la retraite n'arrivera donc que dans dix jours, alors que le texte sera présenté dès lundi prochain en conseil des ministres.

Pour autant, cet intervalle d'une douzaine de jours entre les deux grandes journées de mobilisation ne sera pas synonyme de temps mort pour les organisations syndicales. Dans ce laps de temps, la mobilisation devrait se maintenir, voire même se durcir dans le secteur de l'énergie.

Possibles blocages dans les raffineries et les centrales électriques

La fédération nationale de la CGT dans les industries chimiques a d'ores et déjà lancé un appel à la grève de 48 heures à partir du jeudi 26 janvier, puis de 72 heures à partir du lundi 6 février, date à partir de laquelle l'examen du texte débutera en séance plénière à l'Assemblée nationale. Les salariés grévistes pourraient décider de procéder à « l'arrêt des installations de raffinage », a précisé Eric Sellini, coordinateur CGT chez TotalEnergies.

Même détermination du côté de la branche des industries électriques et gazières (IEG). « Cette mobilisation générale ne nous interdira pas d'appeler à la grève dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités