Retraites : le Sénat a voté le report de l'âge légal à 64 ans

Elisabeth Borne

Le Sénat a voté peu après minuit le décisif article 7 reculant l'âge de départ à la retraite à 64 ans mais rien ne dit encore que le gouvernement pourra faire l'économie du 49.3 tant les Républicains avancent divisés à l'Assemblée nationale.

Publié le 09-03-2023 par latribune.fr

« Je me réjouis que les débats aient permis de parvenir à ce vote ». La Première ministre Elisabeth Borne a exprimé sa satisfaction par un tweet après l'adoption (201 voix pour, 115 contre) par les sénateurs de l'article 7 qui recule l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Lire aussiRetraites : pourquoi le CDI senior embarrasse le gouvernement

La majorité sénatoriale avait sorti l'artillerie lourde du règlement pour accélérer les débats face à « l'obstruction » de la gauche. « Vous bâclez le débat », « la prétendue sagesse du Sénat en a pris un coup », a critiqué la cheffe des sénateurs communistes Eliane Assassi. « Jamais nous n'accepterons que vous mélenchonisiez le Sénat », a rétorqué son homologue des Républicains Bruno Retailleau.

Les débats à la chambre haute reprendront jeudi à 10H30 autour d'un amendement polémique de Bruno Retailleau qui plaide pour que l'extinction progressive des régimes spéciaux, votée à l'article 2, s'applique aux salariés déjà en poste.

L'intersyndicale ne se sera pas reçue par Emmanuel Macron

De son côté, l'intersyndicale, qui veut continuer à mettre la pression avec une nouvelle mobilisation samedi et la multiplication des actions, a demandé à être reçue « en urgence » par le chef de l'Etat « pour qu'il retire sa réforme ».

« La porte du ministre du Travail, Olivier Dussopt, reste toujours ouverte », leur a répondu mercredi Elisabeth Borne, assurant que « le gouvernement est toujours prêt et ouvert au dialogue », et que « c'est dans la c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités