Retraites : le RN votera la motion de censure déposée par la Nupes, les Républicains passent leur tour

La premiere ministre elisabeth borne a l'assemblee nationale

Les députés vont se prononcer ce lundi sur une nouvelle motion de censure déposée par la Nupes, initiée par les Insoumis, la 17e contre le gouvernement d'Elisabeth Borne en un an. La chance qu'elle soit votée est quasi-nulle.

Publié le 12-06-2023 par latribune.fr

Les oppositions ne désarment pas. Après l'échec d'une tentative d'abrogation de la retraite à 64 ans, la députée socialiste Valérie Rabault défendra dans l'hémicycle, à partir de 16h00, une motion de l'alliance de gauche Nupes, soutenue par le Rassemblement National.

Lire aussiRéforme des retraites : le RN annonce qu'il va voter une motion de censure de la Nupes, en tant que dernier espoir


Mais faute du soutien de la droite, il est peu probable que la censure soit votée, en ce jour qui coïncide avec l'anniversaire du premier tour des élections législatives il y a un an. Dix-neuf députés LR sur 61 avaient pourtant voté pour une motion du groupe indépendant Liot, après le recours à l'arme constitutionnelle du 49.3 par la cheffe du gouvernement pour faire passer la réforme des retraites. La donne a changé, juge l'un d'eux, Aurélien Pradié, qui « ne pense pas » voter la motion lundi : « Elle est déconnectée du sujet, de la réforme des retraites ».

Les députés Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) n'ont d'ailleurs pas déposé de nouvelle motion, « les conditions de succès » d'une telle initiative n'étant « pas réunies actuellement, notamment du fait de l'attitude d'une partie du groupe Les Républicains ». De plus, « nous ne souhaitons pas qu'un rejet d'une motion de censure puisse être instrumentalisé par le gouvernement et sa majorité relative comme un vote de rejet » de la proposition d'abrogation, précise le groupe présidé par Bertrand Pancher qui laisse la li

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités