Retraites : le gouvernement ne passera pas en force, mais par une loi spécifique

La premiere ministre francaise elisabeth borne lors d'une conference de presse

Le gouvernement va ouvrir un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites, dans la perspective d'adopter un projet de loi « avant la fin de l'hiver », a annoncé jeudi matin la Première ministre Elisabeth Borne. En cas de vote d'une motion de censure contre le gouvernement, Emmanuel Macron n'exclut pas de dissoudre l'Assemblée nationale.

Publié le 29-09-2022 par latribune.fr

Le gouvernement a tranché sur la méthode à utiliser pour réformer les retraites. Il n'y aura pas d'amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), mais un projet de loi spécifique.

Comme La Tribune l'indiquait dès lundi, le gouvernement va en effet ouvrir un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites dans la perspective d'adopter un projet de loi « avant la fin de l'hiver », a annoncé jeudi matin la Première ministre Elisabeth Borne à l'AFP, après une réunion à l'Elysée avec la majorité. Ceci alors que se profile ce jeudi une journée de grèves et de manifestations, la première de l'automne, concernant les salaires mais également présentée comme un coup de semonce sur les retraites.

« On fait le choix du dialogue et de la concertation » avec les partenaires sociaux et les partis politiques, a déclaré la Première ministre, avant une journée nationale de mobilisation syndicale, ajoutant souhaiter « une entrée en vigueur de la réforme à l'été 2023 ».

Macron n'exclut pas de dissoudre l'Assemblée

Toutefois, en cas de vote d'une motion de censure contre le gouvernement, Emmanuel Macron n'exclut pas de dissoudre l'Assemblée nationale, a rapporté jeudi sur LCI le ministre du Travail Olivier Dussopt. « Si toutes les oppositions se coalisaient pour adopter une motion de censure et faire tomber le gouvernement, il (le président de la République, NDLR) s'en remettrait aux Français et les Français trancheraient et diraient quelle est la no

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités