Retraités : la volte-face des favorisés d'Emmanuel Macron

François Ecalle, ancien conseiller à la Cour des comptes

Dette, chômage, retraites : la gestion de ces dossiers irrite les seniors, pourtant choyés par l’exécutif.

Publié le 22-04-2024 par Fanny Guinochet

Ce 6 mars 2024, jour de ses 46 ans, Thomas Cazenave, le ministre délégué chargé des Comptes publics, n'est pas près de l'oublier. « Pour son anniversaire, il a reçu la foudre de Jupiter, Emmanuel Macron ne l'a pas raté », raconte un membre du gouvernement présent comme lui au traditionnel Conseil des ministres.

L'erreur de ce macroniste de la première heure ? Avoir suggéré, pour limiter les dépenses, de sous-indexer les retraites dans le futur budget 2025. « Arrêtez de sortir des mesures qui n'ont même pas été évoquées, sauf si vous voulez à coup sûr perdre les élections ! » s'emporte alors Emmanuel Macron. Depuis, plus personne dans l'entourage du président ne s'avise de remettre cette option sur la table.

Indexation des retraites

Pourtant, ce coup de pouce aux aînés pèse lourd sur les comptes : « L'indexation de 5,3 % des pensions, ce sont les 15 milliards d'euros qui manquent dans le budget 2023 », pointe François Ecalle, ancien conseiller à la Cour des comptes. Et le fondateur du site Fipeco d'ajouter : « C'est un choix purement politique, car le niveau de vie des retraités est, en moyenne, supérieur à celui des actifs. »

Emmanuel Macron a toujours soigné cet électorat qui, jusqu'à présent, le lui rendait bien. Mais, aujourd'hui, il s'éloigne. Et cette prise de distance est justement en partie liée à ces milliards d'euros dépensés : une dette qui explose à plus de 11O % du PIB, un déficit à 5,5 % du PIB, des services publics sous-financés... sont des éléments auxquels les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités