Retraites : la réforme fait son retour à l'Assemblée nationale, le groupe Liot réclame son abrogation

Assemblée nationale

Le groupe indépendant Liot (Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires) et ses 21 députés s'apprêtent à mettre au vote à l'Assemblée nationale une proposition de loi d'abrogation de la réforme des retraites pour retrouver ainsi un âge légal de départ à 62 ans. Les macronistes sont à l'affût de toutes les armes constitutionnelles pour éviter que ce texte puisse être adopté.

Publié le 30-05-2023 par latribune.fr

L'Assemblée nationale n'en a pas fini avec la réforme des retraites. Elle sera au menu de la journée du 8 juin dédiée aux textes du groupe Liot qui entend faire voter son abrogation. Bertrand Pancher, son patron, entend offrir par là une « sortie par le haut » à la « très grave crise sociale et politique » générée par la réforme des retraites.

Lire aussiRéformes des retraites : le combat contre la réforme persiste... et signe

Liot a le soutien de la gauche, du RN et de certains LR. Le texte a une chance d'être adopté en première lecture, étant donnée la simple majorité relative dont dispose le camp présidentiel.

L'article 1er prévoit de revenir à la retraite à 62 ans en effaçant le calendrier prévu de relèvement de l'âge légal de départ à partir du 1er septembre (de trois mois par an jusqu'en 2030). Le calendrier d'allongement de la durée de cotisation serait également révisé.

L'article 2 propose une « conférence de financement du système de retraite » avant le 31 décembre, associant Etat, partenaires sociaux, citoyens, pour trouver d'autres solutions afin de garantir l'équilibre des régimes.

Une hausse de taxe sur les tabac pour compenser les pertes de recettes pour la Sécu

Enfin, astuce habituelle des parlementaires pour s'assurer de la recevabilité de leurs propositions : un dernier article programme une hausse de taxe sur les tabac pour compenser les pertes de recettes pour la Sécu, du fait de ce texte de loi. Mais « ce gage sur le paquet de clopes ne tient pas », balaie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités