Retraites : « La question des carrières longues est cruciale » (Vincent Touzé, OFCE)

Borne Assemblée

ENTRETIEN- Financement, pension minimum, carrière longue, emploi des seniors... Le spécialiste des retraites et de la protection sociale Vincent Touzé (OFCE) revient sur les grands enjeux de la réforme décriée du gouvernement présentée ce mardi 10 janvier.

Publié le 10-01-2023 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE- Le gouvernement doit présenter sa réforme des retraites ce mardi 10 janvier. Quels sont les principaux enjeux du projet de l'exécutif ?

VINCENT TOUZÉ- Le premier enjeu est d'abord lié à la situation financière du système de retraites par répartition. Il s'agit de pouvoir continuer à verser l'intégralité des pensions dans le futur. Il y a également un volet social à cette réforme. Il vise à renforcer le niveau de pension minimum, aujourd'hui principalement fixé par la pension de base. Le minimum doit être plus élevé que ce que propose le système aujourd'hui pour des carrières complètes et avec des salaires relativement faibles. L'objectif du gouvernement est d'arriver à 85% du SMIC net.

Le recul de l'âge de départ à la retraite est présenté comme une mesure permettant de pérenniser le financement du système. Certains syndicats proposent d'augmenter les cotisations patronales ou d'améliorer l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Quels pourraient être les autres leviers ?

Un autre levier consisterait à jouer sur le niveau des pensions. Le gouvernement fait le choix de maintenir un certain pouvoir d'achat des pensions. L'objectif n'est pas de trop tronquer le pouvoir d'achat des retraités. Le gouvernement ne s'est pas lancé dans une stratégie de rognage des pensions déjà versées. Certains pays comme la Suède durant la crise de 2008-2009 avaient mis en place des règles d'ajustement des pensions.

L'option de rogner sur les retraites est délicate. Quan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités