Retraites : « La crise sociale a eu un impact sur la volonté d'entreprendre » (Guillaume Pepy, Initiative France)

Guillaume Pepy

ENTRETIEN. Après une année 2022 marquée par la guerre en Ukraine, Guillaume Pepy, le patron du réseau associatif de financement des entreprises Initiative France, dresse une situation économique tricolore contrastée pour 2023. L'ex-dirigeant de la SNCF pointe le risque d'une économie à plusieurs vitesses, entre les grands groupes qui ont pu anticiper l'accumulation des difficultés et les TPE qui prennent les chocs de plein fouet. Il considère que ces crises peuvent aussi être des facteurs d'opportunité.

Publié le 21-04-2023 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - Plus d'un an après l'éclatement de la guerre en Ukraine, quel bilan tirez-vous pour les entreprises accompagnées par le réseau Initiative France ?

GUILLAUME PEPY - En 2022, il y a eu une forte hausse du nombre de projets accompagnés (+7%) alors que le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 4% en France. Dans le détail, ce sont surtout les reprises d'entreprises existantes qui ont soutenu cette hausse. Le nombre de reprises a augmenté de 22%. Reprendre une activité peut être synonyme de sécurité. Les reprises sont un moyen de sauver de l'emploi et de l'activité locale. Les porteurs de projets sont extrêmement attachés à ces objectifs.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises depuis un an ?

La situation est contrastée. La crise énergétique, la transition environnementale et le retour du local peuvent être autant d'opportunités pour des nouveaux entrepreneurs de se lancer. Ils ont rapidement compris ce que sera l'économie de demain. Ce sera une économie de proximité où les circuits-courts et le recyclage seront dans les esprits de tous. En revanche, la guerre en Ukraine, l'inflation et les difficultés d'approvisionnement représentent des obstacles sur le parcours de la création d'entreprise. Loin de décourager, ces freins ont plutôt renforcé l'envie des entrepreneurs de réussir.

Lire aussiInflation : accalmie généralisée dans les grandes puissances d'Europe

La réforme des retraites a-t-elle mis sur pause les initi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités