Retraites : jour de vérité pour le gouvernement

Manif Concorde, 49.3, retraites

Les opposants à la réforme des retraites ont mis à profit le week-end pour exprimer leur colère, dans des rassemblements en régions et à Paris, où la Concorde est désormais interdite aux manifestants. C'est dans ce contexte explosif que les députés vont se prononcer sur des motions de censure qui peuvent faire tomber le gouvernement et enterrer la réforme. Pour les opposants parlementaires, les recours devant le Conseil Constitutionnel et le référendum d'initiative partagée resteront les dernières armes institutionnelles si le gouvernement n'est pas renversé.

Publié le 20-03-2023 par latribune.fr

Premier jour du printemps, aujourd'hui. Il s'annonce bouillant à l'Assemblée nationale qui doit se prononcer ce lundi, à 16 heures, sur deux motions de censure. Les chances qu'elles soient votées par la majorité des députés, condition indispensable pour faire tomber le gouvernement et rejeter la réforme des retraites étant très faibles, c'est la mobilisation et les mouvements de grève qui inquiètent aujourd'hui l'exécutif.


Lire aussiLundi 20 mars 2023, 16 heures : et si la motion de censure était adoptée ?

Suffisamment, en tous cas, pour qu'Emmanuel Macron sorte de son silence hier soir en émettant le souhaite que la réforme des retraites « puisse aller au bout de son cheminement démocratique dans le respect de tous ». Il a aussi appelé Gérard Larcher, président du Sénat, et Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, « pour réaffirmer son soutien au Parlement et à l'ensemble de ses parlementaires, tout comme la mobilisation du gouvernement pour que tout soit mis en oeuvre pour les protéger ». Emmanuel Macron pourrait s'adresser aux Français dans les prochains jours.

Des cortèges qui ont compté des milliers de personnes ce weekend

Avec une popularité qui s'est écroulée en mars, à 28%, au plus bas depuis la crise des « gilets jaunes » selon le baromètre du Journal du Dimanche, il risque de lui être difficile d'empêcher les mobilisations de s'étendre comme on a pu en avoir un avant-goût ce weekend. La colère ne retombe en effet pas : les rassemblements se sont déroul

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités