Retraites, faillites bancaires, GPT4 : Terminator prend le pouvoir !

Terminator

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. La fin de la démocratie française avec le 49.3 sur la retraite à 64 ans ; la fin des banques avec les paniques de la planète financière ; la fin de l'humanité si ChatGPT prenait le contrôle d'internet et de nos ordinateurs et autres smartphones. Cette semaine, on a joué à se faire peur et c'est réussi. Don't panic and run !

Publié le 18-03-2023 par Philippe Mabille

Emmanuel Macron a pris son risque. Sur un coup de poker, le chef de l'Etat a préféré faire tapis face à la rue en autorisant contre toute attente l'usage de l'article 49.3 sur sa réforme des retraites plutôt que de faire confiance à la démocratie parlementaire en laissant Elisabeth Borne aller au vote. La réponse ne s'est pas faite attendre, avec de violentes manifestations à Paris et dans de nombreuses villes, en attendant lundi l'examen des motions de censure, dont l'une, celle déposée par le député centriste Charles de Courson, pourrait bien faire tomber le gouvernement.

En quelques heures, la France est passée de la crise sociale à la crise politique avec un président de la République affaibli, sans majorité, qui impose de force une réforme dont l'article principal, le relèvement de l'âge de départ à 64 ans, ne dispose d'aucune base démocratique, à part la réélection de Macron dans les conditions que l'on connaît, et est rejetée par une large majorité des Français.

Cette décision de passer par l'article 49.3 sur un sujet aussi important ne présage rien de bon pour la suite du quinquennat, qui doit encore durer quatre ans ! Comment espérer avec une base politique aussi minoritaire poursuivre les réformes dans un pays qui va peut-être se résigner à travailler plus longtemps, mais sans enthousiasme et avec l'amertume d'un rendez-vous manqué avec la démocratie sociale et même la démocratie tout court. A moins qu'un référendum d'initiative partagé ne vienne in extremis redonne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités