Retraites : entre détermination et ouverture, le plan de bataille du gouvernement

Les regles d'equilibre du systeme de retraites fixees tous les 5 ans, selon philippe

Fin progressive des régimes spéciaux, indexation du point sur les salaires, basculement vers le nouveau système pour les générations nées après 1975....le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé sa feuille de route pour les prochaines semaines après de fortes mobilisations. Si le chef du gouvernement a montré des concessions, de nombreux flous persistent.

Publié le 12-12-2019 par Grégoire Normand

Ce mercredi 11 décembre, lors d'une discours très attendu, le Premier ministre Edouard Philippe est venu présenter les premiers arbitrages de la réforme des retraites au conseil économique, social et environnemental (CESE) après des mois de flous et de cacophonie. Face à la pression, le gouvernement va tenter d'éteindre la colère sociale qui a démarré dans la rue depuis près d'une semaine. Si la mobilisation du mardi 10 décembre a diminué par rapport à la première journée intersyndicale jeudi dernier, plusieurs confédérations ont montré leur détermination à poursuivre la grève dans les jours à venir. Entre temps, les membres du gouvernement veulent jouer la carte de l'apaisement à la veille d'une nouvelle journée de débrayage.

"Je ne veux pas entrer dans ce rapport de force et je ne veux pas rentrer dans cette rhétorique guerrière. Je comprends les inquiétudes qui s'expriment à l'extérieur. Je dis aux Français qui s'interrogent sur notre projet que notre ambition d'universalité est une ambition de justice. Nous ne voulons léser personne. Nous voulons protéger le pouvoir d'achat des travailleurs et des retraités. Nous ne stigmatisons personne. [...] Il n'y aura ni vainqueur, ni vaincu. Les trois principes d'universalité, d'équité et de justice sont là priorité" a déclaré Edouard Philippe dans l'enceinte du palais d'Iena.

S'il a exprimé des signes d'ouverture et une volonté de calmer la colère sociale qui anime la grève depuis plusieurs jours, Edouard Philippe s'est également

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités