Retraites : des actions locales et rassemblements se multiplient partout en France ce samedi

Retraites Nantes manifestation

La mobilisation contre le gouvernement se prolonge ce samedi avec des rassemblements un peu partout en France, après le tollé provoqué par le recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote l'impopulaire réforme des retraites.

Publié le 19-03-2023 par latribune.fr

Le recours à l'article 49.3 a revigoré la détermination des opposants à la réforme des retraite. Ces derniers entendent bien mettre à profit le week-end pour exprimer leur colère. Dans la foulée du recours par la Première ministre Elisabeth Borne à l'article 49.3 de la Constitution, qui permet l'adoption d'un texte sans vote, sauf motion de censure, l'intersyndicale a appelé jeudi à des rassemblements de proximité ce week-end, ainsi qu'à une neuvième journée de grèves et manifestations le 23 mars. Dans ce contexte, les actions et rassemblements locaux se multiplient ce samedi 18 mars.

A Besançon (Doubs), 300 manifestants ont allumé un brasero samedi matin et certains y ont brûlé leur carte d'électeur, selon un correspondant de l'AFP. Dans les rues de Meaux (Seine-et-Marne), quelque 200 personnes ont défilé, avec le leader de la CGT Philippe Martinez.

Les cortèges bourgeonnent

D'autres actions et rassemblements se sont formés dans différentes métropoles. A Nantes, le périphérique a été bloqué samedi matin, à hauteur d'un rond-point qui dessert le centre commercial Atlantis, l'un des plus grands de la région. Dans la matinée, un millier de personnes se sont regroupées dans le calme place de l'Hôtel de ville au Havre. A Bordeaux, les entrées de la faculté de lettres et de sciences humaines sont barricadées par des poubelles, grilles en fer et un amoncellement de chaises et de tables en bois.

Des cortèges ont défilé ou commencé à se former à Compiègne (Oise), Nantes (Loire-Atlant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités