Retraites complémentaires: syndicats et patronat s'écharpent sur la revalorisation des pensions

Retraite, Agirc, Arrco, caisse, privé,

Les négociations entre syndicats et patronat sont « entrées dans le dur » à la fin de la semaine dernière sur la revalorisation à venir des pensions complémentaires des salariés du privé (Agirc-Arrco). Les syndicats réclament une hausse qui suivent l'inflation sur la période 2023-2026 alors que le patronat préfère une « sous-indexation ».

Publié le 02-10-2023 par latribune.fr

Entamées débuts septembre, les négociations hebdomadaires autour du futur montant des retraites complémentaires des salariés du privé (Agirc-Arrco) entrent dans leur dernière ligne droite. Géré paritairement entre syndicats et patronat, ce régime verse chaque année plus de 87 milliards d'euros de pensions à 13 millions de retraités. Le dernier accord-cadre, conclu en 2019, arrive à échéance, et les protagonistes ont jusqu'à ce mercredi 4 octobre pour définir les règles qui s'appliqueront dès le 1er novembre, pour la période 2023-2026.

Lire aussiFiscalité : après Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, Bruno Le Maire continue de cajoler le patronat


Syndicats et patronat se sont ainsi réunis ce vendredi 29 septembre pour une avant-dernière séance. « C'était une bagarre de chiffres » et la négociation sera difficile cette semaine, a résumé le négociateur de Force ouvrière (FO) Michel Beaugas.

Une revalorisation « indexée sur l'inflation » au coeur des débats

Selon Yvan Ricordeau (CFDT), « il y aura une hypothèse centrale », celle d'une revalorisation « indexée sur l'inflation » ou au moins « proche de l'inflation » au 1er novembre, a-t-il détaillé. Pour rappel, la hausse générale des prix s'est élevée à +4,9% en septembre, soit un niveau égal à celui d'août mais supérieur à celui des mois précédents. La discussion sera surtout difficile pour la période 2024-2026, puisque les syndicats aimeraient suivre l'inflation, tandis que le patronat pencherait plutôt pour une « sous-indexation 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités