Retraites complémentaires : derrière l'accord, les patrons se déchirent

Retraite, Agirc, Arrco, caisse, privé,

Syndicats et patronat se sont mis d'accord sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco, qui couvrent 13 millions de salariés du privé. Ces pensions, qui représentent entre 30 et 60 % de la pension totale des salariés et cadres, seront revalorisées à hauteur de 4,9% dès le 1er novembre. Mais derrière ce compromis qui doit encore être ratifié, Medef et CPME, et U2P n'étaient pas sur la même ligne. Notamment sur l'épineuse question de jouer la solidarité avec le régime général. Explications.

Publié le 06-10-2023 par Fanny Guinochet

Derrière la bonne entente de façade montrant syndicats et patronat se réjouir d'être tombés d'accord pour la gestion des retraites complémentaires, se cachent des grincements patronaux. En effet, une fois n'est pas coutume, les organisations d'employeurs, dans cette négociation Agirc/Arrco, se sont montrées très divisées. Le Medef, la CPME et l'U2P n'étaient pas sur la même ligne.

Au coeur de leur bras de fer : la question de savoir si oui ou non le régime des retraites complémentaires doit abonder le système de base. Deux conceptions du paritarisme et de la solidarité nationale se sont affrontées.

Medef contre CPME et U2P

Jusqu'au dernier moment, les leaders patronaux ont ferraillé. A l'origine de leur différend, les propos d'Olivier Dussopt, le ministre du Travail, sur la réforme des retraites du gouvernement. Pour lui, il est normal que les retraites complémentaires viennent financer quelques mesures du système général dans la mesure où le report de l'âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans dans le privé génère des rentrées d'argent, y compris pour l'Agirc Arrco, Et notamment les petites retraites, dont la réforme promet d'améliorer le niveau.

Avant la négociation entre patronat et syndicats dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, le gouvernement n'hésitait pas à brandir la menace. A défaut, l'exécutif puisera dans les réserves de l'Agirc-Arrco, via des dispositions dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale, a-t-il dit. Sans trop de scrupules, vu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités