Retraites, chômage, santé... Ces dépenses sociales dans le viseur du gouvernement

Bercy

Le décret actant 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires dans le budget 2024 voté avant Noël a été publié ce jeudi. Alors que la croissance est revue à la baisse du fait du ralentissement économique, que la situation géopolitique se tend, l'exécutif annule des crédits dans plusieurs domaines comme l'écologie, l'enseignement supérieur, ou encore l'emploi. Mais il réfléchit également à couper dans d'autres dépenses, notamment sociales.

Publié le 23-02-2024 par Fanny Guinochet

Une croissance moins vigoureuse attendue en 2024, une situation géopolitique de plus en plus instable, des recettes fiscales moins importantes que prévu.. Il n'en fallait pas plus pour que le gouvernement acte dix milliards d'euros d'économies sur les dépenses prévues. Ce serrage de vis s'ajoute aux 16 milliards d'économies déjà votées dans le budget 2024, provenant pour l'essentiel de la suppression du bouclier énergétique. Sont concernés la plupart des ministères, à l'exception de la Défense.

« Ce n'est qu'un début »

Mais alors que l'opposition monte au créneau dénonçant la brutalité des coupes budgétaires, le gouvernement laisse entendre que cela n'est qu'une mise en bouche. En effet, il n'exclut pas de réduire les dépenses sociales, de loin les plus importantes de notre budget.

Ainsi, l'Assurance chômage, dont l'Unedic vient d'annoncer des excédents quatre fois moins élevés que prévu, est clairement dans le viseur de l'exécutif. Ce dernier attend que les partenaires sociaux aient terminé la négociation sur l'emploi des seniors à la fin du mois de mars, mais il se prépare déjà à aller beaucoup plus loin en revoyant l'ensemble des règles. « Au mieux, nous aurons un accord a minima, mais il faut revoir ce système d'indemnisation qui est un des plus généreux au monde », plaide ainsi une source ministérielle. Durée des allocations, augmentation des contrôles, réduction des montants d'indemnisation : tout est sur la table. « Les syndicats seront contre mais les Français ne défi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités