Retraites : ce qu'il faut savoir sur le projet du réforme du gouvernement

Borne

Le gouvernement s'apprête à dévoiler mardi sa réforme explosive des retraites contre laquelle les syndicats prévoient déjà de manifester, ulcérés par le probable report de l'âge de départ à 64 ans et malgré des mesures d'accompagnement sur l'emploi des seniors ou la pénibilité.

Publié le 09-01-2023 par latribune.fr

J-1 avant la présentation ce mardi par le gouvernement de sa réforme explosive des retraites, la sixième depuis une trentaine d'années pour répondre au vieillissement de la population et à la dégradation financière de ses caisses. Une réforme contre laquelle les syndicats prévoient déjà de manifester, ulcérés par le probable report de l'âge de départ à 64 ans contre 62 ans aujourd'hui, malgré des mesures d'accompagnement sur l'emploi des seniors ou la pénibilité. Avec cette mesure, l'exécutif espère ainsi réduire les dépenses de 18 à 19 milliards à l'horizon 2030, assez pour éponger un déficit à deux chiffres et financer quelques droits nouveaux comme une hausse des petites pensions.

Allongement de la durée de cotisation

Ce report de l'âge de départ serait associé à une accélération de l'allongement de la durée de cotisation, qui passerait à 43 ans avant l'horizon 2035 fixé par la réforme Touraine en 2014. Le gouvernement serait par ailleurs prêt à relever, lors du débat parlementaire, le minimum retraite à 1.200 euros pour l'ensemble des retraités et non seulement pour les nouveaux entrants. Sur l'emploi des seniors, un index serait mis en place, avec obligation de négocier un accord en cas d'absence de communication sur cet index. Sur la pénibilité, le ministre du Travail Olivier Dussopt assure avoir « répondu » aux syndicats réformistes, évoquant « un suivi médical renforcé » pour les « risques ergonomiques ».

A l'opposé du report de l'âge légal de départ en retraite, les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités