Retraites: camouflet du patron du Medef à Macron qu'il n'estime plus légitime pour mener la réforme

Medef, Roux de Bézieux

C'est un véritable camouflet que Geoffroy Roux de Bézieux vient d'infliger au président de la République, lui qui juge dans une interview qu'Emmanuel Macron n'a plus le "capital politique" pour conduire et aboutir une réforme aussi importante que celle des retraites. Il estime que c'est un débat pour la présidentielle voire un sujet pour le prochain président de la République. En revanche, le dossier qu'il faudrait absolument boucler rapidement pour lui, c'est celui de la réforme de l'assurance-chômage.

Publié le 09-06-2021 par latribune.fr

C'est violent pour le président de la République: ce matin, Geoffroy Roux de Bézieux a envoyé un camouflet politique à Emmanuel Macron en estimant, dans une interview donnée aux Echos, que, pour faire aboutir une réforme aussi importante que celle des retraites,  "il faut un capital politique" et que ce temps-là "est passé depuis 2017".

Alors qu'Emmanuel Macron a remis sur la table la possibilité de relancer ce chantier explosif, le patron des patrons, qui envisage une désindexation des pensions de l'inflation et un relèvement de l'âge de départ à 64 ans, estime lui ce mercredi que la question de la réforme des retraites ne doit pas être traitée dans l'urgence et qu'au contraire, il faut en faire un sujet de débat pour la présidentielle:

"Pour faire cette réforme, il faut un capital politique. Le temps est passé depuis 2017. Pour moi, c'est un débat de la présidentielle, il faut que tous les candidats se positionnent."

Non à "réforme-rustine en trois mois" , non à la précipitation

"C'est la seule réforme sociale qui touche tout le monde. Elle a donc besoin d'une légitimité démocratique. Par contre, il faudra agir dès septembre 2022, sans attendre", a encore fait valoir le patron des patrons

Surtout, ne pas se précipiter, explique Roux de Bézieux qui met en garde le président contre une "réforme-rustine en trois mois, sinon il faudra y revenir après la présidentielle. Et les Français n'y comprendront rien".

Les trois options du Medef pour équilibrer système de retraites

Face

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités