Retraites : après une journée de mobilisation en baisse, les syndicats appellent Emmanuel Macron à « consulter le peuple »

MANIF

Alors que la mobilisation ce samedi a été la plus faible de toutes les journées de protestation, les leaders syndicaux appellent Emmanuel Macron à consulter le peuple sur la réforme des retraites. Les syndicats dénoncent le refus du Président de les recevoir, FO et CGT parlant d'un « bras d'honneur ».

Publié le 12-03-2023 par latribune.fr

Mis à jour à 19H00 avec les chiffres de la mobilisation

Les syndicats ne désespèrent pas de trouver des parades au projet de réforme des retraites. En marge des 230 manifestations qui ont rassemblé un million de personnes selon la CGT et 370.000 selon les autorités, soit la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement, les responsables syndicaux ont exhorté ce samedi le président Emmanuel Macron à « consulter le peuple » sur la réforme des retraites, lors d'un point presse en amont du défilé parisien.

Lire aussiRetraites : Emmanuel Macron invente le crash test politique


« Puisqu'il est si sûr de lui, le président de la République, il n'a qu'à consulter le peuple. On verra la réponse du peuple », a appelé le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. « La détermination est là, on est passé même à un stade de grosse colère, avec ce qu'a fait le président de la République », vendredi, en rejetant la demande des syndicats de le rencontrer, a ajouté Philippe Martinez, qui va jusqu'à parler d'un « bras d'honneur » d'Emmanuel Macron. « Sans doute il faut aller vers une consultation citoyenne », a appuyé son homologue de la CFDT Laurent Berger.

Laurent Berger implore l'exécutif d'écouter la mobilisation

Reconnaissant une moindre mobilisation ce samedi par rapport aux sept journées précédentes, Laurent Berger a assuré ne pas en être surpris, tout en précisant que la détermination restait « forte ». « J'implore ceux qui dirigent ce pays de sortir de cette forme de déni d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités