Retraites : après le vote favorable du Sénat, la réforme sera-t-elle définitivement adoptée jeudi ?

sénat

Le Sénat, à majorité de droite, a adopté samedi soir la réforme des retraites après dix jours de débats heurtés, offrant au gouvernement un premier succès législatif sur ce texte très contesté. Commence une semaine décisive avec l'examen en commission mixte paritaire mercredi, puis, si elle conclusive, un vote à l'Assemblée nationale jeudi. Reste à voir si le texte réunira une majorité.

Publié le 12-03-2023 par latribune.fr

Une satisfaction pour le gouvernement. Même si le vote de réforme de la retraite est encore loin d'être acquis, le Sénat, à majorité de droite, a adopté samedi soir la réforme des retraites, par 195 voix contre 112. Le texte va donc poursuivre son parcours législatif et aborde une semaine décisive. Un vote crucial l'attend probablement jeudi à l'Assemblée nationale.

Commission mixte paritaire

Plus précisément, c'est désormais au tour de la commission mixte paritaire (CMP) d'entrer en scène. Ce conclave réunira mercredi 7 députés, 7 sénateurs, et autant de suppléants dans une salle à huis clos du Palais Bourbon avec l'objectif de parvenir à un compromis sur les mesures qu'Assemblée et Sénat n'ont pas votées dans les mêmes termes. Or les députés, confrontés à l'obstruction d'une partie de la gauche, n'ont pu venir à bout en février de l'examen de la réforme, et ne l'ont pas adoptée. C'est dire si la discussion mercredi sera large, même si le coeur du texte, le recul de l'âge de départ de 62 à 64 ans, ne bougera pas. Il sera d'ailleurs au centre d'une nouvelle journée de mobilisation des opposants au moment même où se tiendra cette réunion.

Le camp présidentiel et la droite semblent avoir la main sur cette CMP, avec respectivement 5 et 4 titulaires chacun, dont Olivier Marleix, patron des députés LR, favorable à la réforme. Une nouvelle journée de manifestations, la huitième, sera organisée par les syndicats, en parallèle de la réunion. Si la CMP échoue, hypothèse peu probable,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités