Retraite, salaires, travail... ce que les syndicats vont demander à Elisabeth Borne

Les representants des syndicats francais lors d'une reunion sur la reforme de retraites a matignon

Les cinq syndicats représentatifs - CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC - seront reçus à Matignon dans le cadre de réunions bilatérales mardi et mercredi. Dans le JDD de ce dimanche 14 mai, Elisabeth Borne a assuré « être à l'écoute des priorités que les organisations syndicales et patronales souhaitent mettre dans la discussion ». Il y a quelques semaines, Laurent Berger, le patron de la CFDT, avait prévenu : le gouvernement va devoir payer le prix fort pour que les syndicats retournent à la table des négociations après plus de quatre mois de conflit autour de la réforme des retraites. Interrogés par La Tribune, toutes les dirigeantes et tous les dirigeants de chaque centrale détaillent leurs requêtes. Mais en attendant le début des rencontres, l'intersyndicale va publier un communiqué ce lundi demandant à la Première ministre le retrait de la réforme des retraites, mais aussi de stopper le projet de loi Travail, qui vise à demander aux bénéficiaires du RSA des heures de travail ou de formation. Toutes les

Publié le 15-05-2023 par Fanny Guinochet

Le gouvernement veut tourner la page des retraites et passer à autre chose. Pour être à l'écoute des priorités des organisations syndicales, Elisabeth Borne explique qu'elle n'a pas transmis d'ordre du jour, Mais, après de longs mois éprouvants de lutte contre la réforme des retraites, les centrales, elles, ne l'entendent pas de cette oreille.

Selon nos informations, un communiqué commun avant d'aller à Matignon

Certes, tous ont accepté de se rendre à Matignon, mardi et mercredi, pour des rencontres bilatérales, mais ils comptent négocier cher cette reprise du dialogue. Ils comptent aussi bien montrer à l'exécutif que leur union va perdurer, bien au-delà du seul sujet de la réforme des retraites.

C'est pourquoi, ce lundi, les syndicats publieront en fin de matinée un communiqué commun dans lequel ils redemandent au gouvernement de retirer sa réforme qui marque le recul de l'âge légal de 62 à 64 ans dans le privé. Ils appellent toujours à une nouvelle journée d'actions, avec des grèves et des mobilisations dans toute la France, le 6 juin prochain.

Mais ils y ajoutent aussi une requête : stopper la réforme qui vise à durcir les contributions d'octroi au RSA, en demandant aux bénéficiaires des heures de formation ou de travail, sans quoi ils s'exposeraient à des sanctions. Le gouvernement prévoit d'inscrire cette disposition dans la loi France Travail.

Pour le reste, chaque syndicat, avec la particularité qui lui est propre, portera un cahier revendicatif spécifique. Pour tous,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités