Retraite : pourquoi Emmanuel Macron propose de décaler l'âge de départ à 65 ans

Emmanuel Macron

Proche d'Emmanuel Macron, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a confirmé ce matin sur BFM la volonté du candidat de la République En Marche de porter l'âge de départ à la retraite, dans le privé, à 65 ans, s'il était réélu pour un second mandat. Jusqu'alors Emmanuel Macron s'en tenait plutôt à 64 ans. Mais, la pandémie et la guerre en Ukraine l'amène à revoir sa copie...Explications.

Publié le 11-03-2022 par Fanny Guinochet

Emmanuel Macron a souvent répété qu'il faudra travailler plus. Et travailler plus longtemps. Mais jusqu'alors, il n'avait jamais été jusqu'à proposer de porter le départ à la retraite à 65 ans .. contre 62 ans aujourd'hui pour les salariés du privé. C'est désormais chose faite, comme l'a confirmé, ce jeudi matin 10 mars, sur BFM, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, dont on sait la proximité avec le chef de l'Etat. Ce décalage vers les 65 ans ne se fera pas du jour au lendemain, mais progressivement, sur dix ans ... à horizon 2032. Le calendrier de la réforme Touraine s'accélérera. S'il est réélu, Emmanuel Macron reviendra à une réforme plus classique : exit l'âge pivot, oublié le système universel pour tous, par points, qui s'apparentait à une usine à gaz ... Il gardera trois grands régimes, un pour les salariés du privé, un pour les indépendants, et un pour les fonctionnaires ... Et il décalera classiquement, l'âge légal de départ à 65 ans. Soit trois ans de plus.

... Reporter l'âge est ce qui rapporte le plus au niveau budgétaire

Selon plusieurs sources, le candidat a beaucoup hésité, ces derniers jours, entre 64 et 65 ans. Mais, selon son entourage, s'il a finalement tranché pour un âge de départ à 65 ans, c'est parce que la situation économique l'impose. La pandémie a creusé les comptes du régime . Avec plus de 17 millions de retraités, la branche retraite est déficitaire : il manque 10 milliards d'euros par an dans les caisses, jusqu'en 2030, selon les derniè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités