Retraite : Macron prêt à mettre de l'eau dans son vin sur l'âge de départ à 65 ans

France: macron "ouvre la porte" a une discussion sur l'age du depart a la retraite

Emmanuel Macron s'est dit lundi prêt à "bouger" sur la réforme des retraites et "ouvrir la porte" à un report de l'âge de départ à 64 ans, plutôt qu'à 65 ans, "s'il y a trop de tensions" et que cela peut bâtir un consensus". Le candidat a indiqué qu'il n'excluait pas de soumettre son projet de réforme des retraites à un référendum.

Publié le 12-04-2022 par latribune.fr

Des gages à l'électorat jeune et populaire, notamment celui de Jean-Luc Mélenchon, dont il a besoin pour remporter l'élection du 24 avril face à Marine Le Pen. En déplacement lundi dans à Denain et à Carvin, deux villes qui ont voté d'abord pour la candidate RN (à 40%) et Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron s'est dit prêt à "bouger" sur la réforme des retraites qu'il entend lancer cet automne et "ouvrir la porte très clairement" à un report de l'âge de départ à 64 ans, plutôt qu'à 65 ans, "s'il y a trop de tensions" et que cela peut bâtir un consensus". Un départ à 65 ans est en effet dénoncé par les syndicats mais aussi par les Insoumis et Marine Le Pen, qui défend le maintien de la retraite à 62 ans.

"Ce n'est pas un dogme"

"On n'a retenu qu'un chiffre magique" de 65 ans qui pourtant "n'arrive pas avant 2030 (...). Peut-être que s'il y a trop de tensions, il faut s'arrêter en 2027, et ne pas préempter la suite" de la réforme, a déclaré le président sortant dans une interview à BFM TV réalisée dans un bistrot de Carvin. "Les 65 ans ne sont pas un dogme", a-t-il ajouté plus tard répondant à des questions de la foule, en évoquant une nouvelle fois une "clause de revoyure en 2027".

Pour rappel, 2030 était l'échéance annoncée jusqu'ici pour porter progressivement l'âge de départ à 65 ans. Elle pourrait s'arrêter en 2027 et donc se limiter à un âge de départ à 64 ans, a-t-il expliqué.

"Je suis prêt à bouger le rapport au temps et dire qu'on ne fait pas forcément une réforme jusq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités