Retraite complémentaire, prix du gaz, trêve hivernale... Voici ce qui change au 1er novembre

Gaz

Comme tous les mois, des changements sont à prévoir et novembre ne fait pas exception à la règle. Entre revalorisation des retraites complémentaires et augmentation du prix du gaz, voici toutes les évolutions à ne pas omettre au 1er novembre 2023.

Publié le 31-10-2023 par latribune.fr

Trêve hivernale, revalorisation des retraites complémentaires, mois sans tabac... Comme chaque mois, des nouveautés sont à prévoir. La Tribune fait le point sur les nombreux changements à venir à partir de ce 1er novembre.

Revalorisation des retraites complémentaires

Les retraites complémentaires du secteur privé, versées par l'Agirc-Arrco, vont être revalorisées de 4,9% au 1er novembre. 13 millions de retraités sont concernés par cette mesure. Une hausse qui correspond au niveau de l'inflation estimé par l'Insee pour 2023. Ce changement, qui prend en compte la réforme de retraites, provient d'un accord national interprofessionnel (ANI) entre l'Agirc-Arrco et les partenaires sociaux.

Lire aussiBudget de la Sécurité sociale : le gouvernement renonce à ponctionner l'Agirc-Arrco

L'accord supprime aussi le « malus », décote temporaire de 10% qui s'appliquait depuis 2019 sur les pensions de nombreux retraités pourtant partis en ayant réuni toutes les conditions légales. Il sera supprimé dès le 1er décembre pour les nouveaux retraités, puis à partir d'avril pour l'ensemble des retraités concernés.

Début de la trêve hivernale

Chaque hiver, c'est le retour de la trêve hivernale. Du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024, il sera impossible pour les propriétaires d'expulser leurs locataires, même s'ils n'ont pas réglé leurs loyers. Des exceptions s'appliquent toutefois dans certaines situations. A titre d'exemple, les squatteurs qui occupent un domicile, que ce soit une résidence principal

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités