Retour des hommes sur la Lune : Blue Origin de Jeff Bezos sélectionné par la Nasa pour la mission Artemis 5

Jeff bezos va participer au premier vol spatial du projet blue origin

Deux ans après avoir attribué un premier contrat à SpaceX, la Nasa a annoncé vendredi avoir choisi l'entreprise spatiale américaine Blue Origin pour construire un deuxième système d'alunissage, destiné à transporter des astronautes jusque sur la surface de la Lune.

Publié le 21-05-2023 par latribune.fr

Jeff Bezos peut avoir le sourire. Blue Moon, l'alunisseur de Blue Origin, l'entreprise spatiale que le milliardaire américain a fondée, a été sélectionné par la Nasa pour la mission Artemis 5, laquelle doit amener des astronautes sur la Lune en 2029. L'alunisseur, sur lequel travailleront Boeing, Draper, Astrobotic, Honeybee Robotics et Lockheed Martin, devra auparavant démontrer sa sûreté en réalisant un atterrissage sur la Lune sans équipage.

Plainte contre la Nasa

Ce contrat d'une valeur de 3,6 milliards d'euros constitue une belle victoire pour Blue Origin face à son rival SpaceX qui l'avait emporté il y a deux ans pour le contrat d'Artemis 3, qui sera la première mission à déposer des astronautes sur la surface lunaire depuis 1972. Cette mission est officiellement prévue fin 2025 mais les chances de voir le calendrier respecté sont faibles. Econduit pour ce premier contrat, Blue Origin avait déposé plainte contre la Nasa, l'accusant d'avoir choisi une seule société et non deux comme elle l'avait laissé entendre. Mais la plainte avait été rejetée.

Un an plus tard, en 2022, la Nasa avait également sélectionné SpaceX avait pour l'alunisseur de la mission Artemis 4. Prévue en 2028, elle doit passer, avant de se poser sur la Lune par une nouvelle station spatiale en orbite lunaire, Gateway, qui reste à construire. Ce sera la même chose pour Artemis 5.


Objectif Mars

Parallèlement, l'agence spatiale américaine a lancé un appel d'offres à destination d'autres compagnies pour la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités