Retirer les équipements Huawei et ZTE : le coût pour les réseaux américains estimé

Retirer les équipements Huawei et ZTE : le coût pour les réseaux américains estimé

Le 4 septembre, la Commission Fédérale des Télécommunications a rendu les résultats d'une enquête intimée par le Congrès. Elle estime la présence des équipements Huawei et ZTE sur les réseaux américains et le coût du démontage.

Publié le 07-09-2020 par Alexandra Nuiry

1837 milliards de dollars. C'est le montant estimé par les participants à l'enquête de la Commission Fédérale concernant le remplacement du matériel réseau Huawei et ZTE actuellement installé. Cette collecte d'informations répond au Supply Chain Order, édicté en 2019. La Commission précise que les opérateurs seraient éligibles à un remboursement à hauteur de 1618 milliards de dollars. Elle appelle donc le Congrès à affecter la somme nécessaire pour les opérateurs qui se lancent dans le remplacement de leur matériel.


Elle note toutefois que tous les acteurs ne se sont pas encore manifestés et que davantage d'opérateurs pourraient être concernés par les remboursements. L'étude de la Commission répertorie 51 opérateurs comptant, sur leurs réseaux, du matériel ou des services provenant de Huawei et ZTE. Parmi eux, Verizon ou CenturyLink.


Le cas des réseaux ruraux


Cette collecte d'information démarre en février dernier. Aux manettes, deux bureaux de la Commission. Non content de répertorier les opérateurs - ainsi que leurs filiales - disposant de matériel ou de service Huawei ou ZTE sur leurs réseaux, la collecte a également noté la typologie de ces produits. Elle demandait aussi une estimation des coûts de remplacement par des équipements 'de confiance'.


En juin, la Commission tranchait et qualifiait les deux entreprises chinoises de menaces pour la sécurité des réseaux intérieurs. En conséquence, précise Reuters, impossible pour les opérateurs sur les réseaux ruraux d'avoir recours au fond gouvernemental pour acheter du matériel. Car ces réseaux, aux Etats-Unis, affichent une certaine dépendance à Huawei et ZTE. En 2019, les autorités avaient jeté les premiers pions pour le démontage de ces équipements sur ces réseaux.

 

Les dernières actualités