Retards de paiements à répétition : SFR écope d'une amende record

Retards de paiements à répétition : SFR écope d'une amende record

Condamné par la DGCCRF, l'opérateur téléphonique va devoir s'acquitter d'une amende de 3,7 millions d'euros pour non respect des délais de paiement à ses fournisseurs.

Publié le 20-11-2019 par Esther Buitekant

28 jours de retard en moyenne


Si l'opérateur était jusque là parvenu à passer entre les mailles du filet, il a finalement été rattrapé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes qui vient de lui infliger une amende de 3,7 millions d'euros pour 'rétention de trésorerie' à hauteur de 72 millions d'euros. SFR est accusé d'avoir payé en retard, en moyenne de 28 jours, un tiers de ses factures au second semestre 2017. La DGCCRF a indiqué que cette 'rétention de trésorerie illicite' était 'la plus élevée jamais relevée'. Bercy a par ailleurs précisé dans son communiqué que ces retards de paiements étaient 'une source de risque pour l'ensemble de l'économie' et pouvaient créer 'un risque de contagion des difficultés entre entreprises'.


SFR déjà condamné en 2015


Si l'entreprise a reconnu les faits, elle a toutefois tenu à préciser qu'ils avaient eu lieu dans des circonstances bien particulières. 'Le contrôle porte sur 2017, en plein plan de départs volontaires et de réorganisation de l'entreprise, notamment de la direction financière. La situation a été réglée' s'est justifié SFR dans un communiqué. Il ne s'agit pas de la première amende pour l'opérateur au carré rouge qui avait déjà été condamné en 2015 pour des faits similaires. Une récidive qui explique en partie cette amende record, nettement supérieure aux autres sanctions annoncées par la DGCCRF lundi, Monoprix n'écopant par exemple que d'une amende de 360.000 euros.

 

Les dernières actualités