Retards de paiement : l'inflation et la hausse des taux pèsent sur les entreprises françaises

argent

Selon une étude d'Intrum publiée ce mardi, 60% des entreprises interrogées anticipent une hausse des retards de paiement au cours des douze prochains mois. Elles ont de plus en plus de mal à respecter leurs engagements dans un contexte économique marqué par une inflation toujours élevée en France et en Europe, et par la hausse des taux d'intérêt. Une situation qui fait planer un risque sur leur trésorerie, en particulier celle des plus petites entreprises.

Publié le 23-05-2023 par Coline Vazquez

Le contexte actuel, encore marqué par une forte inflation à 5,9% sur un an en avril, et des taux d'intérêt qui poursuivent leur hausse à la faveur du resserrement monétaire opéré par la Banque centrale européenne depuis bientôt un an, continuent de peser sur les entreprises françaises. En particulier quand il s'agit de leur trésorerie. Et pour cause, nombreux sont les dirigeants qui s'inquiètent de voir les retards de paiement de la part de leurs clients se multiplier dans les mois à venir. C'est ce qui ressort de l'enquête réalisée par la société de recouvrement, Intrum, dans 29 pays en Europe entre novembre 2022 et mars 2023 auprès de plus de 10.000 entreprises, publiée ce mardi.

Lire aussiRéindustrialisation: le plan Macron montre la voie à l'Europe

Ainsi, 83% des entreprises françaises interrogées affirment s'être vues demander des délais de paiement plus longs qu'elles ne l'auraient souhaité au cours des 12 derniers mois. En outre, elles sont 60% à anticiper une hausse des retards de paiement au cours des 12 prochains mois, leurs clients ayant de plus en plus de mal à respecter leurs engagements dans le contexte économique actuel. Les entreprises s'inquiètent également de leur propre capacité à régler leurs factures dans les temps. Selon l'étude, 45% des entreprises interrogées déclarent qu'elles sont plus susceptibles de demander un allongement de leurs délais de paiement ou de risquer des retards que l'année dernière.

Une vision pessimiste pour les prochains mois

Pour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités