Résultats : Toyota ne connaît pas la crise

Résultats : Toyota ne connaît pas la crise

Avec un bénéfice net de 2.245,3 milliards de yens (17 milliards d'euros) en 2020-2021, le constructeur nippon s'en sort mieux que ses concurrents.

Publié le 12-05-2021 par Esther Buitekant

Toyota numéro 1 des ventes en volume


Les grands acteurs du secteur automobile ont pour la plupart été durement touchés par les conséquences de la crise sanitaire mais aussi par la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Mais Toyota a traversé l'exercice avec une vitalité hors-norme et le constructeur japonais a dévoilé des résultats pour la période 2021-2021 supérieurs à ses attentes. Le bénéfice net est en hausse de 10,3 % sur un an et si le bénéfice opérationnel et le volume des ventes sont en baisse, cela n'empêche pas Toyota de faire mieux que ses concurrents et de repasser devant Volkswagen pour l'année calendaire 2020 en devenant numéro 1 des ventes en volume.  Toyota a su "maintenir une production stable tout en sortant des modèles sur des marchés majeurs", a noté l'analyste automobile Satoru Takada de TIW auprès de l'AFP. Ce dernier  a également salué la performance "exceptionnelle" du constructeur? dont les résultats ont largement dépassé celle de son concurrent Nissan


Le groupe table sur des résultats en hausse pour l'exercice en cours


Porté par ces excellents résultats, le groupe japonais prévoit une nouvelle croissance pour son exercice en cours débuté le 1er avril. Toyota prévoit notamment un bénéfice net en progression de 2,4 % sur an à 2.300 milliards de yens (17,4 milliards d'euros). Le constructeur table également sur  une hausse de 13,8 % du bénéfice opérationnel à 2.500 milliards de yens et sur des ventes en augmentation de 10,2% à 30.000 milliards de yens (227,3 milliards d'euros).

 

Les dernières actualités