Résultats : la croissance de Google marque le pas

Résultats : la croissance de Google marque le pas

Les résultats de la maison-mère de Google ne sont pas alarmants, mais ils déçoivent. Inférieurs aux attentes des analystes, ils ont fait plonger le titre de l'action Google de plus de 6 % dans les échanges après la fermeture des marchés mardi.

Publié le 26-10-2022 par Esther Buitekant

YouTube en baisse, le Cloud progresse toujours


Alphabet a annoncé mardi un bénéfice net de 13,9 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une baisse de 27 % par rapport à l'année précédente, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de 6 % pour atteindre 69,1 milliards de dollars. Le groupe souffre notamment du fort ralentissement de la publicité en ligne qui n'a pas épargné non plus Meta ces derniers mois. Les résultats de YouTube sont en baisse à 7,1 milliards de dollars au cours du trimestre, au lieu de 7,2 milliards à la même période l'année dernière. A noter toutefois la progression des revenus publicitaires sur Google Search à 39,5 milliards en trois mois et surtout la croissance de 38 % des résultats de Google Cloud qui s'établissent à à 6,9 milliards de dollars. Malgré tout, les pertes nettes du groupe s'élèvent à 699 millions de dollars sur le semestre. 


Alphabet invente de nouvelles sources de revenus 


'Au troisième trimestre, nous avons vu un recul des dépenses par certains publicitaires dans certains secteurs, pour ce qui est des publicités sur le moteur de recherche.' a noté Philipp Schindler, le directeur produit d'Alphabet. Malgré ces résultats mitigés, Alphabet reste optimiste pour l'année à venir. "Nous nous concentrons sur un ensemble clair de produits et de priorités commerciales. Les annonces de produits que nous avons faites au cours du seul mois dernier l'ont montré très clairement, notamment des améliorations significatives de la recherche et du cloud, alimentées par l'IA, et de nouveaux moyens de monétiser les courts métrages de YouTube. Nous nous attachons à la fois à investir de manière responsable à long terme et à être réactifs à l'environnement économique.", a déclaré Sundar Pichai, PDG d'Alphabet et de Google.

 

Les dernières actualités