Résultats en baisse pour Criteo

Résultats en baisse pour Criteo

Expert en ciblage publicitaire, le groupe français Criteo s'attend à une année 2020 compliquée notamment à cause des géants du web.

Publié le 13-02-2020 par Nolwenn Guengant

Google et autres grands noms du web souhaitent supprimer les cookies (fichiers permettant de tracer les individus lorsqu'ils naviguent sur le web). En conséquence, Criteo s'attend à une année 2020 difficile après une baisse historique de son chiffre d'affaires en 2019.


Criteo dans le rouge


Pour la première fois depuis 2013, le chiffre d'affaires et les revenus ex-TAC du groupe fondé par Jean-Baptiste Rudelle sont dans le rouge. En outre, en un an, l'Ebitba (excédent brut d'exploitation) a baissé de 7 % contre un recul de 8 % des flux de trésorerie disponible. Parallèlement, le bénéfice net de la firme a augmenté de 2 % en 2019 (91 millions de dollars). Et pour 2020 ? Le groupe s'attend à des revenus ex-TAC en baisse de 10 %. « Les restrictions sur le ciblage publicitaire et l'application plus stricte des règles sur la vie privée » coûteront sept points de croissance à Criteo en 2020 a expliqué Benoît Fouilland (directeur financier) qui a également annoncé la fermeture du centre de recherche et développement sur l'intelligence artificielle de Palo Alto (Californie). Megan Clarken, directrice générale, a elle listé les « défis que l'entreprise va devoir affronter » et ne les juge pas « insurmontables ». « Nous sommes conscients du fait qu'il sera difficile de redresser notre entreprise et que cela ne se fera pas du jour au lendemain » a-t-elle fait savoir.

Les dernières actualités