Résultats 2020 : BNP limite la casse malgré la crise sanitaire

Résultats 2020 : BNP limite la casse malgré la crise sanitaire

Malgré la crise sanitaire, le groupe bancaire est parvenu à limiter la baisse de son résultat net qui atteint 7,1 milliards d'euros sur l'année 2020.

Publié le 05-02-2021 par Esther Buitekant


Le résultat net chute moins que prévu


Le groupe BNP Paribas a publié le 4 février ses résultats pour le 4ème trimestre 2020 et arrêté les comptes de son exercice 2020. Après une année marquée par la pandémie de Covid-19, BNP affiche finalement des résultats meilleurs qu'attendus. En mai dernier, le groupe avait annoncé s'attendre à une chute de 20 % de son bénéfice annuel en raison de la crise sanitaire. Son résultat net a finalement chuté de seulement 13,5 % à 7,1 milliards d'euros. Le produit net bancaire est stable à -0,7 % et les charges ont diminué de 3,6 %, le résultat brut d'exploitation est donc en hausse. 'BNP Paribas a fait preuve d'une grande résilience grâce à son modèle diversifié et intégré, sa solidité financière, sa transformation digitale et industrielle, la puissance d'exécution de ses plateformes. Forts de ces atouts, nous sommes bien positionnés pour entrer dans une nouvelle phase de développement de nos activités.', a salué Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas. 


Le groupe porté par sa banque d'investissements


Les effets de la crise sanitaire restent toutefois bien visibles dans les résultats du groupe. Le coût du risque, l'ensemble des coûts destinés à couvrir les défaillances de paiements avérées ou potentielles, a notamment flambé de 78,7 % à 5,7 milliards d'euros. La différence de performance entre 2019 et 2020 est donc à chercher de ce côté là. Mais la crise sanitaire a toutefois profité à la banque de financement et d'investissement (CIB) de BNP Paribas qui a vu son revenu gagner 13,9 %, notamment en raison des besoins de financements des entreprises. Le groupe a également annoncé le versement d'un dividende de 1,11 euro par action soit le 'maximum résultant de la recommandation de la Banque centrale européenne (BCE)', précise BNP Paribas.

 

Les dernières actualités