Résultat net en forte hausse pour Argan

Résultat net en forte hausse pour Argan

Argan a publié ses résultats de l'exercice 2015. Ils se traduisent par une forte hausse du résultat net, qui augmente de 22%, tandis que tous les autres indicateurs sont au vert.

Publié le 21-01-2016 par Guilhem Baier

Le résultat net augmente de 22%

 

La foncière spécialisée dans les plateformes logistiques a publié ce matin avant ouverture de la Bourse ses résultats pour l'ensemble de l'exercice 2015, avant audit. Sur l'ensemble de l'année, les revenus locatifs nets d'Argan s'élèvent à 67,4 millions d'euros, en augmentation de 2% par rapport à l'exercice précédent. Le résultat opérationnel courant progresse lui aussi faiblement, de 1%, et s'élève à 61,5 millions d'euros. En revanche, le résultat net part du groupe progresse très fortement, en hausse de 22%, et s'établit à 49,7 millions d'euros.

Sur le plan des liquidités, Argan confirme sa bonne tenue, avec un cash flow courant qui atteint les 61,8 millions d'euros, en hausse lui aussi de 2%, et un cash flow après endettement et impôt qui s'évalue à 29 millions d'euros, en augmentation de 4%. Par ailleurs, les frais de fonctionnement continuent d'être légèrement inférieurs à un seuil très bas, fixé à 6% des revenus locatifs.

 

 

Un patrimoine qui frôle le milliard

 

Par ailleurs, le patrimoine d'Argan est désormais expertisé à 973 millions d'euros hors droits, très proche du seuil symbolique du milliard. En outre, son taux d'occupation est très élevé, atteignant les 98%. Cette amélioration nouvelle du patrimoine de la foncière logistique et son excellent taux d'occupation des locaux s'expliquent notamment par les 49 millions d'euros d'investissement effectués en 2015, notamment pour l'acquisition de deux plateformes, et l'extension de deux autres, pour une surface nouvelle totale de 82000 mètres carrés.

L'an dernier, le groupe a également pu procéder à plusieurs livraisons et acquisitions de taille. En juin, le groupe a livré l'extension de la plateforme de FM Logistic à Dijon. En juillet, la seconde tranche de l'entrepôt du Coudray Monceaux à Carrefour. En novembre, Argan a fait l'acquisition d'une messagerie régionale neuve à Bordeaux, louée à Geodis. Enfin, fin décembre, la foncière Argan a acquis une plateforme logistique de 31000 m2 près d'Angers, entièrement aux normes HQE, qu'elle loue au groupe de chaussures Eram.

Les dernières actualités