Restructuration : Renault veut créer 3000 postes dans son usine de Flins

Restructuration : Renault veut créer 3000 postes dans son usine de Flins

L'usine de Flins opère sa mue. Dans le cadre de cette restructuration, la direction de Renault assure que les créations de postes seront nombreuses.

Publié le 26-11-2020 par Esther Buitekant

Un calendrier de recrutement incertain


L'historique usine Renault de Flins va cesser d'exister sous sa forme actuelle mais va se transformer pour le meilleur, selon la direction de Renault. 'Nous savons tous que le statu quo n'est plus possible aujourd'hui pour Flins. (...) Il faut donc réinventer Flins, on est là pour sauver Flins.', a dit Jean-Dominique Senard mercredi 25 novembre au cours d'une téléconférence. Si les 3.700 employés de l'usine ne pourront pas conserver leur emploi, Renault envisage de créer 3.000 nouveaux postes sur le site d'ici à 2030 selon un calendrier qui n'a pas été précisé. Un chiffre qui peut être appréhendé de deux façons : en prenant en compte uniquement les 2.400 salariés en CDI actuellement, ou en y ajoutant les 1.400 intérimaires et sous-traitants présents sur le site. Dans ce deuxième cas, le nombre d'employés sera donc en très nette baisse. 


Une usine historique bientôt un pôle de pointe dédié à la mobilité


Au cours des 10 prochaines années, l'usine de Flins est appelée à opérer une mutation profonde.  Plus aucune voiture neuve ne sortira de l'usine à partir de 2024 et des véhicules d'occasion y seront 'reconditionnées'. 'Il en sortira beaucoup de cette usine ! Près de 100 000 par an', a précisé Jean-Dominique Senard. Ce projet de transformation baptisé 'Refactory' inquiète pourtant les employés de l'usine. 'Le maintien d'une activité d'assemblage, c'est l'assurance de conserver un niveau d'activité. Quand ce n'est pas le cas, l'emploi s'érode. Est-ce que le projet sera assez solide pour embaucher ?'interroge un syndicaliste de Renault cité par le Figaro.

Les dernières actualités