Restauration : les pourboires payés via une carte bancaire bientôt défiscalisés

Restauration : les pourboires payés via une carte bancaire bientôt défiscalisés

Le président de la république a décidé de donner un nouveau coup de pouce au secteur de la restauration. Il a donc annoncé hier lundi, son intention de défiscaliser les pourboires réglés par carte bancaire.

Publié le 28-09-2021 par Valérie Macquet

Le pourboire : une dimension symbolique...Mais aussi pécuniaire !


Si, ainsi que l'explique dans les colonnes de 20 minutes Brigitte Auriacombe, chercheuse au Lifestyle Research Center à l'EM Lyon ; le pourboire est « un signe de reconnaissance, de gratitude » ; c'est aussi clairement un complément salarial non neutre dans le secteur de la restauration. Ainsi que le rappelle Romain Vidal, secrétaire général du Groupement national des indépendants (GNI) Paris-Ile de France : « [Le pourboire] fait partie intégrante du secteur, ça a toujours attiré du monde. Ça peut représenter quelques euros à quelques centaines d'euros dans les établissements de prestige ». Mais comme tout salaire en France... Celui-ci doit être déclaré au fisc, et est donc soumis à des cotisations sociales pour les employeurs et des impôts pour les salariés.


Booster la générosité des Français, et les recrutements dans le secteur


Selon une étude CSA pour Lyf publiée en mai dernier, 35 % des Français ne laissent pas de pourboire par manque de monnaie, et 71 % déclarent être favorables aux pourboires dématérialisés. En défiscalisant les pourboires réglés par carte bleue, le Gouvernement affiche plusieurs objectifs : développer un usage qui n'est pas vraiment dans la tradition française, mais aussi, offrir une source de motivation supplémentaire aux futurs employés de restauration, afin de parvenir ; peut-être ; à combler les 110 000 postes à pourvoir ?  

Les dernières actualités