Ressource en eau, ZAN : les Pyrénées-Orientales peuvent-elles encore accueillir de nouveaux habitants ?

Le département des Pyrénées-Orientales risque-t-il un phénomène de "côte d’azurisation", une gentrification avec des prix immobiliers qui sélectionneraient les arrivants en fonction de leur richesse ?

La sécheresse qui touche les Pyrénées-Orientales et la mise en tension des ressources d’eau potable vient percuter l’histoire. Attractif, le département peut-il continuer à accueillir de nouveaux habitants ? L’eau est-elle le seul enjeu ?

Publié le 26-06-2023 par Yann Kerveno

« À vrai dire, on ne peut pas empêcher les gens de venir s'installer s'ils ont envie... »

Maire de Sainte-Marie-de-la-Mer et de l'association des maires des Pyrénées-Orientales, Edmond Jorda estime que le département peut accueillir de nouveaux habitants. À condition de s'engager dans une mutation rapide.

« La meilleure chose à faire, c'est d'abord, comme nous l'avons fait pour l'énergie, de réaliser des économies d'eau, plaide-t-il. La meilleure eau, c'est celle qu'on n'utilise pas. Cela passe par une gestion améliorée, plus d'économie par la réfection des réseaux et le développement de la réutilisation. Pour procéder à cette mutation nous avons besoin du soutien de l'État. »

La gestion de l'eau, une question très politique

L'élu estime également qu'il faut également revoir les outils de gestion de la ressource, créer une sorte de syndicat de l'eau : « J'ai toujours pensé que la question de l'eau serait, avant celle de la protection contre les risques, la question pyramidale du modèle de développement de notre département. Avec cette crise, nous nous sommes aperçus qu'il y avait une multitude d'acteurs pour gérer l'eau, c'est trop compliqué, nous devons aujourd'hui nous poser la question de comment nous pouvons parvenir à maîtriser le cycle de l'eau et son utilisation. Comment faire pour moins tirer sur les nappes et laisser plus d'eau au milieu naturel et à l'agriculture... Au-delà d'une question de techniques, c'est une question très politique ».

Cette idée de créer un o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités