Réseau du métro lillois : la métropole et Alstom devant les tribunaux

Réseau du métro lillois : la métropole et Alstom devant les tribunaux

Saisi par la Métropole européenne de Lille, le tribunal administratif examinait mardi 02 janvier, le contentieux qui l'oppose à Alstom dans l'affaire du métro lillois.

Publié le 04-01-2024 par Valérie Macquet

Un retard « prévisionnel d'au moins 10 ans »


Au coeur du conflit, un chantier visant à augmenter la capacité du métro lillois, confié par la Métropole européenne de Lille (Mel) à Alstom en 2012 ; avec une livraison initialement prévue en 2016. Mais les travaux accusent un retard « prévisionnel d'au moins 10 ans » ...Un dérapage qui n'est pas sans conséquence car les 27 nouvelles rames, commandées doivent permettre de redéployer certaines rames actuelles de la ligne 1 sur la ligne 2, dont une partie du parc sera obsolète à partir d'août 2025. Outre ces nouvelles rames de 52 mètres, le marché à 266 millions d'euros portait également sur l'implantation d'un nouveau pilote automatique.


La faute au Covid-19 ?


La requête en référé, déposée lundi 1er janvier par la Mel visait à « demander à la société Alstom de prévoir toutes les mesures nécessaires pour prévenir toute interruption du service en 2025 », a indiqué le tribunal administratif de Lille à l'AFP .Il y a « urgence à ce qu'Alstom prenne les mesures pour éviter la chute » du trafic du métro lillois, a plaidé Me Fréderic Marchand, avocat de la Mel, tandis que Me Louis De Gaulle, avocat d'Alstom, affirmait pour sa défense, que la Mel « a contribué elle-même à l'urgence » car elle savait que la crise du Covid-19 allait générer de nouveaux retards et n'a pas prévu de solution alternative pour la ligne 2. Le tribunal administratif doit rendre une décision « sous quinze jours ».

Les dernières actualités