RER métropolitains: « L'État fera ce qu'il faut pour mettre les moyens adaptés »

SGP-SNCF Réseau

GRAND ENTRETIEN - Désignés par la loi comme les pilotes des projets d’infrastructures des services express régionaux métropolitains (SERM), Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets, et Matthieu Chabanel, président-directeur général de SNCF Réseau, accordent une interview croisée exclusive à La Tribune, au moment où Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, présente la démarche de labellisation des SERM. Les deux dirigeants livrent leur vision sur ce grand chantier aux multiples projets qui doit redessiner les transports intra-urbains en France.

Publié le 24-04-2024 par Propos recueillis par César Armand et Léo Barnier

LA TRIBUNE: La loi du 27 décembre 2023 relative aux services express régionaux métropolitains (SERM) renomme la Société du Grand Paris en Société des Grands Projets et l'érige en pilote des RER métropolitains aux côtés de SNCF Réseau. Comment vos deux établissements publics vont-ils travailler ensemble ?

JEAN-FRANÇOIS MONTEILS, président du directoire de la Société des Grands Projets: Nous avons une certitude : chaque cas va être différent, mais avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut distinguer deux choses. Premièrement, le travail transversal a commencé depuis longtemps, avant même que le président de la République ne parle de RER métropolitains. Ce cousinage avec SNCF Réseau est en effet constitutif de la Société des grands projets, puisque dès notre naissance en 2010, nous avons pu nous déployer en Île-de-France en nous appuyant sur les compétences de la SNCF.
Deuxièmement, notre réflexion remonte à la loi d'orientation des mobilités (LOM) à la suite de laquelle le gouvernement a demandé à SNCF Réseau de construire un schéma directeur des RER métropolitains. Une fois ce rapport sur le développement des « services express métropolitains » remis, nous en avons discuté avec Luc Lallemand [ex-Pdg de SNCF Réseau de mars 2020 à septembre 2022, Ndlr], Matthieu Chabanel et Jean-Pierre Farandou. C'est de cette relation continue que nous avons fait progresser l'idée.

MATTHIEU CHABANEL, président-directeur général de SNCF Réseau: Au-delà du rapport, remis en octobre 2020 au min

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités