Représentativité syndicale dans les TPE : participation en chute libre. La CGT se renforce

Représentativité syndicale dans les TPE : participation en chute libre. La CGT se renforce

Désintérêt de plus en plus marqué pour le syndicalisme au sein des TPE ou encore un effet collatéral du Covid de plus ? Toujours est-il que le taux d'abstention lors du dernier scrutin n'a jamais été aussi élevé !

Publié le 03-05-2021 par Valérie Macquet

Une participation qui s'érode depuis des années


Si la crise sanitaire a certainement joué un rôle, on ne peut lui imputer en totalité le manque d'intérêt des salarié des TPE pour la représentation syndicale. Force est en effet de constater que le taux de participation est en chute libre depuis des années... A peine 10% en 2012, 8% en 2017 et 5,4% cette année !  Un désintérêt commenté en ces termes par Elisabeth Borne, la Ministre du travail : « Le résultat est décevant comparé aux moyens dégagés et au vu de l'énergie déployée par les syndicats. [ ] Peut-être les salariés ne voient-ils pas suffisamment l'enjeu du scrutin bien qu'il ait un impact sur les discussions qui se mènent au niveau des branches et interprofessionnel »


La CGT satisfaite malgré tout...

 

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, s'est déclaré « satisfait que la CGT reste la première organisation syndicale et qu'elle progresse de plus de 1 % ». Avec 26,3 % des voix, la CGT a en effet progressé d'un peu plus d'un point par rapport au  scrutin de 2017. La  CFDT a elle aussi gangé un peu de voix ( + 1 un point avec 16,5 % ). La CFTC est la grande perdante : avec 5,9 %, elle enregistre une baisse de 1,5 points et se place notamment derrière l'USNA et Force Ouvrière .

Les dernières actualités